L’allocation du travail des arts

Vous demandez les allocations du travail des arts auprès de l'organisme de paiement de votre choix. Il s’agit de la CAPAC ou de l’un des syndicats : CGSLB, CSC ou FGTB.

💡Vous avez besoin d'aide ? Contactez votre organisme de paiement. Il pourra vous guider dans votre demande d’allocation.

  1. Une demande d’allocation du travail des arts se compose :

  • du formulaire C181  "Demande d’allocations et déclaration personnelle du travailleur des arts"

  • d'une copie de votre attestation du travail des arts ("plus" ou "starter").

2. Suivant votre situation personnelle, vous devrez peut-être compléter votre demande avec d'autres formulaires, comme un formulaire C1 - Déclaration de la situation personnelle ou familiale, C4 - Certificat de chômage-Certificat de travail ou C6 - Déclaration d'aptitude physique. Le formulaire C4 est donné par l'employeur à la fin d'un contrat de travail.

3. Envoyez les formulaires remplis et la copie de votre attestation du travail des arts à votre organisme de paiement

  • dès que vous souhaitez bénéficier des allocations du travail des arts;
    ou

  • dès que vous avez reçu votre attestation du travail des arts ‘plus’ ou ‘starter’.

4. Votre organisme de paiement envoie ensuite votre demande à l'ONEM au plus tard dans les 2 mois qui suivent

  • la date à partir de laquelle vous demandez les allocations
    ou

  • la date d'envoi de votre attestation par la Commission du travail des arts.

5.  L'ONEM traite votre dossier le plus rapidement possible 

6.  Lorsque l'ONEM autorise le paiement des allocations, votre organisme de paiement en est informé et peut alors commencer à payer les allocations.

💡Comme c'est votre organisme de paiement qui envoie votre dossier à l'ONEM, n'attendez pas la dernière minute pour faire votre demande d'allocations !

Exemple 1
Le 15 mars 2024, la Commission du travail des arts vous délivre une attestation du travail des arts ‘plus’ ou ‘starter’, valable à partir du 1er février 2024.

Vous ne souhaitez pas recevoir d’allocations à partir du 1er février (parce qu'à cette date vous avez un contrat de travail, vous êtes malade, vous séjournez temporairement à l’étranger, etc.), mais à partir du 1er avril 2024.

👉 Vous demandez à votre organisme de paiement les allocations du travail des arts à partir du 1er avril 2024.
Votre organisme de paiement doit envoyer votre demande à l’ONEM avant le 1er juin 2024.

Exemple 2 :
Le 15 mars 2024, la Commission du travail des arts vous délivre une attestation du travail des arts ‘plus’ ou ‘starter’ valable à partir du 1er février 2024.

Vous souhaitez recevoir les allocations à partir du 1er février.

👉 Vous demandez à votre organisme de paiement les allocations du travail des arts à partir du 1er février 2024.
Votre organisme de paiement doit envoyer votre demande à l’ONEM avant le 15 mai 2024.

Si vous recevez une allocation du travail des arts, vous devez être inscrit auprès du service de l'emploi de votre Région ou Communauté. Ce sont des institutions qui vous aident à trouver du travail.

Pensez au VDAB (Région flamande), à Actiris (Région bruxelloise), au Forem (Région wallonne) ou à l'ADG (Communauté germanophone).

La disponibilité passive signifie que vous êtes inscrit auprès de l’une de ces institutions, mais vous n’avez pas besoin de postuler activement à des emplois et vous n’êtes pas obligé d’accepter des offres d’emploi en dehors du secteur des arts.

Attention : Vous ne pouvez pas refuser un emploi approprié, un accompagnement ou une formation dans le secteur des arts. Vous pouvez donc toujours être appelé pour des emplois dans ce secteur.