Quelle attestation pour quel profil?

Vous trouverez ici un aperçu des différentes attestations. Toutefois, il n'est pas possible de choisir une attestation en particulier. C'est la Commission qui détermine après analyse de votre dossier quelle attestation vous correspond. 

 

Attestation du travail des arts ordinaire

L’attestation du travail des arts ‘ordinaire est destinée aux travailleurs des arts qui souhaitent prétendre au bénéfice : 

·        de la mesure primo-starter étendue : cotisations sociales réduites pendant 8 trimestres pour les indépendants, ou 

·        du régime ‘article 1bis’ : constitution d’une sécurité sociale en tant que salarié, alors que vous n’avez pas de contrat de travail avec votre client. 

L’attestation du travail des arts ordinaire est valable 5 ans.

 

Attestation du travail des arts ‘plus’ 

L’attestation du travail des arts ‘plus’ est destinée aux travailleurs des arts professionnels qui souhaitent bénéficier de l’allocation de travail des arts : une allocation de chômage pour les travailleurs des arts. 

Avec cette attestation, vous pouvez aussi prétendre au bénéfice de la mesure primo-starter et de l’article 1bis. 

L’attestation du travail des arts ‘plus’ est également valable 5 ans

 

Attestation du travail des arts ‘débutant’ 

L’attestation du travail des arts ‘débutant’ est une attestation spécifique destinée aux travailleurs des arts professionnels débutants. Elle est valable 3 ans

Cette attestation est équivalente à l’attestation du travail ’plus’ au niveau de ses effets. 

Toutefois, à la différence de l’attestation ’plus’, les conditions d’octroi de l’attestation ‘débutant’ sont plus souples et différentes. 

Vous ne pouvez bénéficier de l’attestation du travail des arts ‘débutant’ qu’une seule fois